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La Franc-maçonnerie moderne est un produit du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d'une vieille   société  de métier en une association de rencontres et de réflexion. 

La première Grande Loge se forme à Londres, alors

" capitale " des idées philosophiques, en 1717.

 

Le Grand Orient de France est  la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d'Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773.

 

Aujourd'hui, le Grand Orient de France rassemble près de 50.000 membres inscrits dans plus de 1.000 loges.

L'initiation

Poli par les siècles, le langage symbolique des rites tend à l'universel et permet de rassembler loin des contingences du quotidien et au delà des clivages habituels.

 La fraternité maçonnique dont la loge est le creuset doit être un lieu de questionnement et de débats entre des hommes de bonne volonté quelles que soient leurs croyances. Dans cette perspective une confrontation des différences qui vise à comprendre ce qui fait l'unité de l'homme est l'une des clefs de l'initiation.

La dimension initiatique est l'outil essentiel qui permet au maçon de trouver un sens à son existence et d'insérer ce sens dans celui d'une humanité marchant vers l'émancipation.

Les rites maçonniques sont vécus comme des outils

d'accès à la connaissance.

 

Trois siècles d'histoire La liberté de conscience

Au cours du XVIIIe siècle les Grandes Loges, un peu partout dans le monde, ont décidé de ne plus recruter seulement des chrétiens mais d'ouvrir les loges aux hommes de toutes les religions.

 

 Au XIX siècle le Grand Orient de France a franchi une étape supplémentaire en proposant l'initiation maçonnique à tous les hommes pourvu qu'ils respectent la " Loi morale " selon la lettre des

Constitutions d'Anderson (1723).

Se voulant ainsi fidèlement " le centre de l'union entre des personnes qui sans cela seraient restées perpétuellement étrangères ", le Grand Orient a aboli, en 1877, l'obligation pour ses membres de se référer à l'existence de Dieu et à l'immortalité de l'âme. Ainsi est née la Franc-maçonnerie " libérale " ou " adogmatique " qui accueille croyants et non-croyants et laisse donc à ses membres une absolue liberté de

conscience et de recherche.

 Le Grand Orient considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l'appréciation personnelle.

Les loges du Grand Orient de France  travaillent donc selon leur choix, soit sous l'invocation de la Franc-maçonnerie Universelle, soit à la gloire du Grand Architecte de L'Univers. Elles suivent une démarche humaniste équilibrée entre réflexion sur la cité et travail initiatique.

L'axe central de la Maçonnerie française

Dès sa création le Grand Orient de France s'est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d'ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd'hui il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la parfaite légitimité maçonnique.

 

 La Franc-Maçonnerie ardennaise

 

 Dans les Ardennes environ 200 Soeurs et Frères travaillent dans 5 Loges et 3 Obédiences.

 

A Sedan

1 Loge du Grand Orient de France

1 Loge de la Grande Loge de France

 

A Charleville-Mézières

2 Loges du Grand Orient de France

1 Loge de la Fédération mixte internationale du Droit Humain

1 Loge de la Grande Loge féminine de france

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